Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
Ondes : Nocifs, les téléphone portable ?
Ces dernière années, la technologie GSM est en plein explosion.
Apple, Samsung, Blackberry... Tout ces géants du smartphone se disputent férocement les parts de marchés.
Seulement, certains scientifiques affirment que les ondes permettant la communication sans fil seraient nocives, et augmentraient les chances de cancer du cerveau. Info ou Intox ?

Robin des toits est une association dont le but est de sensibiliser le public aux dangers des ondes utilisées par la téléphonie mobile.
Nous avons eu la chance de pouvoir converser avec leur responsable scientifique, qui nous a éclairé sur plusieurs points.
Q: Comment qualifiriez-vous la gravité de la situation ?
Marc Cendrier : Je dirais que la situation est critique, car nous faisons face a un danger qui est général, considérable et en continuel developpement, avec de nombreuses causes.
Ajoutez à cela le fait que les médias, qui sont les propriétés de grands groupes financiers ne jurant que par le prisme du profit, et vous obtenez une situation qui n'est pas des plus rassurantes.
Q: Quelle sont les ondes que vous qualifierez de nocive ?
Marc Cendrier : La téléphonie sans fil fonctionne comme le cerveau humain, d'une certaine manière.
Lorsque que l'on entend, des ondes accoustiques sont captées par notre oreille interne, et sont transmises au centre de l'audition pour les traduire en données intelligible et compréhensible par notre cerveau.
Un téléphone portable fonctionne un peu de la même façon : sauf que la transformation de se fait d'ondes éléctromagnétique à ondes accoustiques, et vice-versa, pour communiquer.
Pour transmettre les informations, les compagnies mobiles émettent 3 type d'ondes différentes:
-Les Hyperfréquences, leurs rôle est de permettre aux ondes de franchir de grandes distances. Elle ont une fréquence allant de 900 MHz à 7-8 GHz.
-Les basses fréquences, qui permettent de transporter les informations.
-Les pulsations, qui permettent a une seule antenne relai de connecter des dizaines d'appareils simultanément.
Pour établir la Toxicité, Faisons un peu de Biologie.
Le Vivant possède 2 caractères qui le définissent; le vivant a une structure, et un fonctionnement.
la structure de base est composée d'atomes, qui forment des molécules; si ces molécules tiennent ensemble, c'est grace l'interaction éléctromagnétique. donc toute structure du vivant etant constitué de molécules, il dépend indirectement de la force éléctromagnétique.
Dans la nature, on trouves des rayonnements éléctromagnétique partout, or il ne s'agit que de rayonnements "simples", avec une seule fréquence, et on a vu plus haut que les ondes utilisée par les opérateurs étaient dites "composées", c'est a dire constituées de plusieurs ondes à fréquences différentes. Ces ondes attaquent les structures des molécules, et plus précisement celle de la molécule principale du vivant, l'ADN. Ces émissions peuvent détruire la structure de l'ADN et donner suite a des cancer, et autres maladies dégènèratives.
On entend souvent dire que certaine personnes seraient "éléctrosensibles", c'est vrai, car la race humaine est l'espèce chez laquelle on trouve la plus grande biodiversité des individus au sein d'une même espèce, il est donc normal de trouver des individus plus sensibles que d'autres, mais personne n'est invulnérable.
Q: Depuis quand utlise-t-on ce genre d'ondes ?
Marc Cendrier : Ce type d'ondes a été utilisé pour la première fois lors de la seconde guerre mondiale, lors du developpement de la technologie radars. Ce projet a été pris en charge par l'armée qui a engagé des scientifiques pour travailler sur ce type d'onde. 15 ans après la fin de la guerre, ces même scientifiques ont contracté des maladies. L'armée possèdant son propre corps médical, les causes ont été établies, et les victimes ont reçus des pensions, et l'armée a donné à l'Etat les rapports de recherches sur ces ondes composées.
L'Etat a ensuite vendu ces rapports a des grands groupes financiers qui ont ensuite exploité ces recherches pour créer les premiers réseaux mobiles.
Q: Peut-on esperer une prise de conscience collective, comme on a pu voir pour le tabac ou l'amiante par exemple ?
Marc Cendrier : C'est ce que nous tentons de faire chez Robin des toits, d'ailleurs, En 2013, j'ai fais partie des représentants
d'associations qui ont pu aller a bruxelles devant la commission Européenne pour dresser un constat de la situation, avec preuves a l'appui.
Petit détail "comique", lorsque que j'ai parlé devant un auditoire composée de membre de la commission, et de grands chefs d'entreprises, on pouvait dire qui était qui rien qu'à l'expression de leurs visage lorsque l'on leur dressait le Bilan.
(ces propos ont été rédigé a partir de notes prises durant l'entretien, il ne s'agit pas du discours exact et/ou intégral.)
Entretien avec Marc Cendrier, co-fondateur et responsable de l'information scientifique de l'association "Robin des toits"

De l'autre coté, des études...
Alors que d'un autre coté, L'ANSES (Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié le mardi 15 octobre 2013 une conclusion donnée par 16 experts après avoir passé en revue plus de 300 études scientifiques internationales, et il n'y aurait "pas d'effet avéré", mais seulement des effets biologiques sur l'homme et l'animal.
Etienne Cendrier, porte parole de Robin des toits, a exprimé sa "deception" , ajoutant tout de même "Un effet avéré, cela veut dire prouvé, on est alors dans la prévention".

Les sources