Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
C'est en 1832 que Samuel Morse crée le télégraphe électrique, invention qui permet d'envoyer un signal électrique à longue distance. Morse crée un alphabet, qui porte son nom, qui associe une série d'impulsions électrique, envoyé par sa machine, à chaque lettres, chiffres et ponctuations de la langue anglaise. Son invention est, au début, rejettée par toute la communauté. Ce n'est donc qu'en 1844 qu'est envoyé le premier message en Morse : "What hath God wrought", ce que Dieu a forgé. Samuel Morse remercie son Dieu de l'avoir guidé dans sa quête de montrer la réelle utilitée de l'electricité.
Le morse a révolutionné la manière de faire la guerre, d'être un journaliste, d'écrire à la famille, d'anoncer la mort, la naissance, d'arrêter les bandits et bien d'autres choses encore... Car au lieu d'être transportés des semaines par cheval ou par train, les messages étaient instantamment envoyés.
Le morse est aujourd'hui un des langage codés les plus célèbres au monde, de par sa simplicité -une suite d'impulsion longues et courtes- et sa discrétion. Il apparait aujourd'hui comme obsolète pour le plus grand nombre, bien qu'il soit encore utilisé pour la communication dans l'aèronautique, et dans les radios militaires, puisque ce language est discret en comparaison aux messages vocaux qui néccécitent une certaine intelligibilité. Il est le précurseur de nos systèmes numériques de
communication




: S O S
Le morse est le précurseur des communications numériques et est le premier vrai moyen de partage à distance. Il n'est aujourd'hui utilisé que dans la marine marchande et dans l'armée mais au début du 20ème siècle c'était le grand moyen d'information. Cet "alphabet" est utilisé le plus souvent à l'aide d'un télégraphe, machine dont était équipés les bureaux de poste, les casernes et les bateaux ! C'est grâce à cette invention que le Titanique a pu signaler sa position et son problème.
L'invention du télégraphe électric et de l'alphabet morse aura marqué un grand tournant dans l'Histoire de la communication !

Le morse : un langage universel
Les sources
