top of page

Un algorithme : qu'est ce que c'est ?

 

La définitin d'un algorithme est simple : une succession d'instruction parfaitement claires a executer pour résoudre un problème donné.

 

(par exemple, lorsque qu'une recette de cuisine vous dit de prendre tel quantité d'oeufs, de farine etc.. et vous dit de les mélanger de telles façon et/ou de les cuires a telles temperatures, c'est un algorithmes, car les instructions sont précises)

 

 

 

Alan Turing est un mathématicien né en 1917 et mort en 1954 a 41 ans. Il est connu pour ses travaux auprès des services de renseignement britanniques ayant permit de craquer Enigma, La géniale machine de codage de L'allemagne Nazie, réputée pour etre inviolable, et cette decouverte aurait précipité la chute du IIIème reich d'un ou deux ans. 

 

Turing va mettre au point une sorte de machine abstraite capable d'executer des instructions d'un certaine façon : Il imagine un ruban composé de cases, du nombre que l'on souhaite. Dans chaque case, Il  y a soit un signe donné, soit rien. le signe peut être une lettre, un chiffre.... que l'on appellera état initial.

 

Le principe de cette machine, c'est qu'elle va avoir une sorte de liste d'instruction qui disent quoi faire dans chaque cas, et inspecter les cases dans un ordre donné et executer les instructions spécifiques a l'état de la case. une instruction peut ressembler a "si l'état de la case est 7, il passe a l'état 3, et o passe sur la case d'a coté". une suite d'instructions comme ça donnent les bases d'un programme informatique.

Cette machine aura pour role de trier les instructions, et sera nommé machine de Turing.

 

Turing a créé l'ancêtre de l'ordinateur.

 

Les instructions, c'est le Programme, le Ruban, la mémoire.

De L'algorithme a l'ordinateur : les travaux de Turing

L'acteur brittanique Benedict Cumberbatch dans "imitation game", Biopic qui retrace la vie de Alan Turing, 

sorti ce début d'année au cinéma.

Exemple d'algorithme mathématique destiné a résoudre un problème

Les algorithmes au service de la communication 

 

Si les moteurs de recherches, tel que yahoo, bing, ou le géant du domaine : google peuvent fournir,
a partir de quelque mots-clés, des centaines de résulats sur la toile, c'est bien sur grace a la science des algorithmes.
 
celui qui est communément admis comme le plus populaire est celui de google, mais ils est jalousement gardé par les gérants du "web browser", tellement il a permit à l'entrepise de devenir l'une des plus puissantes de la planète. si les instructions précises qui font fonctionner Google.com sont inconnues, on sait aux moins qu'elles prennent en compte la fréquence d'apparition des mots-clés, la fréquentation, la localisation, la langue, ou même les sanctions que peut donner Google, qui peuvent avoir des conditions désastreuses sur les fréquentation du site visé, car pour une majorité d'internautes, si quelque chose n'est pas sur google, il n'existe pas. 
 
Le secret de cet algorithme l'a quand même mit en mauvaise position lorsque certains concurrents accusaient l'entreprise de recevoir de l'argent clandestinement  en échange d'une meilleure visibilité sur la toile.

Les sources

© 2015 by Mehmet SAGLAM, Vincent GEORGES et Ariside SALTET.

Épreuve anticipé du baccalauréat / série S 

bottom of page