Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
En 1931, L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première fois en France à retransmettre une émission de télévision entre Montrouge et Malakoff.
Directeur du centre de Montrouge, Barthélemy a dévellopé un procédé d'émission de télévision et de transmission d'image qu'il continuera de perfectionner.

La télévision : le premier moyen moderne d'information de masse
Nous ferons, ici, la distinction entre le téléviseur, et le média nommé télévision.
Le Téléviseur est l'ensemble des procésus permettant de recevoir un signal à la fois visuel et audio.
L'Histoire du téléviseur est une longue succéssion d'avancées scientifiques, cette Histoire est donc celle des avancées les plus importantes.
1884 : Le disque Nipkow
L'allemand, Paul Nipkow a créé une technologie faite d'un disque rotatif appelée le disque Nipkow. Inventé en 1884, le disque est déstiné à transmettre des images par un fil électrique. Nipkow fut la première personna à découvrir le moyen de transmettre une image, et donc le principe de la télévision. Il a étudié de moyen de jouer avec les intensités de la lumière à différents endroits d'un écran, de manière à recréer une image.
1926 : le téléviseur mécanique de John Baird
Dans les années 20, John Logie Baird proposa l'idée d'utilisé des réseaux de tiges transparentes pour tansmettre l'images de la télévision. Ces images faites avec 30 tiges furent la première demonstration de la télévision par lumière réfléchie. Baird a basé son invention sur le travail de Paul Nipkow. L'inventeur est le premier a avoir réussi à transmettre une image "mobile" et nette (distinction des traits d'un personnage) là où les premieres experiences ne montraient qu'une silouette abstraite. En 1926, Baird présente devant le Royal Institution de londres son téléviseur. Lors de sa première présentation, il présente une émission de ventriloques. En 1930, Baird commercialise son premier téléviseur grand publique et en 1938, son invention a tant progressé que son téléviseur est maintenant colorisé.
Le téléviseur
Télévision électromécanique animée
En 1930, la BBC, a retransmis la premiere pièce à la télévision : The man with the flower in his mouth (traduction sans utilité)
Télévision électronique
1933 : le téléviseur électronique
Vladimir Zworykin, chercheur russe vivant aux États-Unis pense que l'avenir du téléviseur doit être l'électronique. En 1923, il démontre l'efficacité d'un système électronique avec un poste et une caméra. En 1928, il travaille sur les travaux des Ets Belin (chercheur français) sur les tubes cathodiques de réception. Au même moment, en angleterre, la société EMI est créée pour remettre sur pied l'industrie du disque et de la radio britannique. Les chercheurs d'EMI veulent se tourner vers une solution toute électronique. En 1933, EMI fait une démonstration de son téléviseur à la BBC. La qualité est largement supérieure au système Baird (3 fois plus de tiges et 2 fois plus d'images par seconde).
1938 : téléviseur couleur de Baird
1980 : télévision à écran plat et vidéo-projecteur
2008 : écran plasma et LCD
2011 : disparition des téléviseur à tubes cathodiques
2009 : téléviseur en 3 dimensions (3D)
L'Histoire d'un média en France
1931 : Première émission publique
1935: Première émission régulière
Le 26 avril 1935, à l'initiative de Georges Mander, le ministre des postes, la première émission francaise officielle est diffusée depuis le Ministère des PTT. À 20h15 apparaissent les visages de Béatrice Bretty, commédienne, et de René Barthélemy, sur plusieurs petits écrans. La comédienne raconte sa tournée en Italie et ses mots sont les premiers jamais diffusés à la télévision.
1935: Le téléviseur rendu publique
Le 8 décembre 1935, le Français banal peut enfin découvrir la télévision. Des récepteurs et des écrans sont installés dans divers lieux publiques et chaque jours à 17H, des poètes récitent devant la caméra. Bien que le téléviseur de Barthélemy ait été mis en vente, son prix reste incroyablement élevé, et peu de Français peuvent en posséder un chez eux.
1946: Première émission féminine
Maïté Célérier de Sanois, rédactrice au journal Marie-Claire, lance le premier magazine féminin télévisé, La Femme chez elle. Les différents sujets sont la coutures, la mode, l'électoménager, les recettes de cuisines et les coiffures.
1949: Les premières "speakerine"
En février, la RTF (radiodiffusion télévision française) est créée et une seconde chaine de télévision est ajoutée. En mai, les deux premières présentatrice de l'histoire de la télévision font leur apparition : Jacqueline Joubert et Arlette Accard présentent les programmes.
1950 : La première émission en direct
la pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur la chaîne de télévision principale, depuis la Comédie-Française.
Ensuite viendra la création de nombreuses émissions de télévisions, certaines toujours existantes, mais sans réelle importance dans l'Histoire du média.
Les sources