Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
Dans 1984, son roman sur une dictature future, George Orwell, décrit la manière dont le monde pourrait être dirigé si un homme avait le pouvoir de contrôler tous les moyens de communication. Il pourrait changer l’Histoire, l’actualité, surveiller des populations entière, et donc contrôler le monde.
Aujourd'hui, les dictatures modernes se servent des mass-média pour faire leur propagande, mais surtout les restraignent le plus possible de manière à ce que le peuple ne puisse pas accéder à des informations et des actualités qu'on ne veut pas qu'il voit. La Chine et la Corée du Nord en sont 2 grands exemples, la Chine avec son et La corée du Nord avec et seulement 12 ordinateurs connectés au réel internet non censuré.
Certains pays, comme la Turquie, commencent à censurer Internet et la télévision, chose mal vue par les pays étrangers. Pour beaucoup c'est une pente douce vers une forme de dictature.
Georges Orwell anticipe un système qui pourrait déjà mis en place. On ne parle bien sur pas de dictature, de changements historiques ou de lavage de cerveau, mais d’une facilité multipliée de surveiller les gens. L’État a la possibilité de surveiller les appels, les messages, les mails, et toute sorte d’informations liées à l’utilisation des réseaux de communication. C’est en effet un moyen de faire régner l’ordre au sein d’un pays, de repérer les terroristes, les pédophiles et autres criminels, mais pour beaucoup c’est un problème. Se sentir surveillé, penser que d’autres gens connaissent votre vie privée, vos codes etc…pousse certains à penser que les services tels que la agissent contre le plein grés de ses citoyens et que le privé ne l'est plus vraiment.

-Voltaire-
Le droit à l'information, les racines d'une démocratie




Les sources