Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
Les mass-medias : outil du terrorisme
Aujourd'hui les temps, dans certaines régions du monde, sont durs. Des guerres de religion ravagent des pays, et la démocratie fait place à l'extrémisme. Ces terroristes semment la terreur via les armes, mais aussi en envoyant un message aux autres pays.
La France a, pendant cette dernière décennie, été engagée plusieurs fois aux coté de pays libres pour leur défense, et les terroristes n'ont pas manqué de menacer notre Etat par des prises d'otage et parfois même des executions. Pour que la France retire ses troupes, les membres de l'état islamique ont assassiné plusieurs citoyens. Mais pour renforcer leur message ces combatants filment l'assassinat et le retransmettent dans le monde entier.
Ensuite, l'affaire Charlie Hebdo nous l'a montré, internet devient un des moyens principaux de recrutement des djihadistes. Des site internet illégaux diffusent chaque jours, des messages de haine et des invitation à rejoindre les troupes de l'état islamique partout dans le monde.

-Kofi Annan-
Internet et la télévision permettent donc, en partie, aux extrémistes de tous orizons de répendre leurs idéologies.

(Ici discours de Ben Laden à l'encontre du peuple américain après les attentats du 11 septembre à New York City et Washington. )
Le cyber terrorisme, une nouvelle menace ?

Internet et l'anonymat qu'il offre est malheureusement la porte ouverte aux pirates,hackers, et autres individus mal-intentionnés, qui peuvent lancer des attaques coordonnées à grande échelles, pour endommager
et voir détruire des systèmes informatiques nationaux et internationaux, ou bien acceder a des données confidentielles pour les utiliser, ou les diffuser au grand public. ces menaces font froid dans le dos, et pourrait se multiplier, car il est bien moins risqué de s'introduire dans des réseaux informatiques depuis un PC en sécurité que de lancer une attaque armée sur le terrain, (bien que les pertes peuvent etre plus graves dans ce cas là .

Si des attaques a grande échelle ne sont encore que de l'ordre de la menace potentielle, des hackers se revendiquant de l'état islamique ont déjà piraté il y a quelque mois le compte twitter
pour publier des menaces, et des fichiers confidentiels sur l'armée américaine, bien que certaine recherche démontre que ces dossiers étaient déjà publics, ou bien peu confidentiels. pourtant, les autorité craingnent que les attaques se multiplient, et aient des conséquences plus graves pour la sécurité.
Les sources