Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
Telle est la première phrase prononcée au téléphone de l’histoire. Elle fut dite par Alexandre Graham Bell à Tom Watson. Bell était à Boston pour enseigner au sourd, il a créé le téléphone avec Tom Watson en 1875.
En 1877, le téléphone est commercialisé aux états unis. À l’époque tout est manuel, l’abonné doit décrocher son téléphone ce qui appelle tout de suite une opératrice qui, elle, connectera l’abonné sur n’importe quel correspondant appartenant au réseau téléphonique.
Pour l’anecdote, le brevet de l’invention fut déposé par Graham bell en 1875 mais d’après la cours des représentants des États Unis, le réel inventeur serait, Antonio Meucci. Il aurait oublié ses plans dans le laboratoire d’Alexander Graham Bell en 1874.

« Monsieur Watson, venez me rejoindre. J'ai besoin de vous. »

Le téléphone : une révolution
L’invention incroyable qu’est le téléphone représente toute la base de la communication moderne. Sans fil ou avec, toutes les recherches qui ont fait progresser le téléphone ont été bénéfiques au développement d'autre systèmes d'échange. Le simple déplacement de la voix est une prouesse incroyable aujourd’hui utilisé par les ordinateurs, les télévisions, les voitures et même bien sûr les téléphones modernes. Aujourd’hui une grande partie de nos système de communication n’existerait pas sans l’apparition du téléphone : Sans système satellite ou système sans fil pas d'internet par exemple.


Avancées de la téléphonie mobile depuis 1986

L'invention du téléphone portable
Vers la fin des années 60, Martin Cooper, directeur du pôle communication chez motorolla, invente le premier téléphone mobile, et passe le premier appel de l'Histoire depuis un téléphone portable en 1973. Il faudra attendre dix ans pour que le premier téléphone mobile soit commercialisé, le Motorola Dyna TAC 8000X. Cette commercialisation aura nécessité quinze ans de développement et une centaine de millions de dollars ! Le 8000X est loins des téléphones auquels nous sommes familiarisés, c'est une boite d'un kilogrammes et de 25 centimètre sans l'antenne, offrant une heure d'autonomie et nécessitant dix heures pour se recharger. Il fut vendu sur le marché pour 4000 dollars. Depuis le téléphone mobile est en incessant progrès, passant de grosse malette à tout petit téléphone, passant de clavier à tactile, de 3G à 4G etc...

Dr Martin Cooper posant avec son invention
Les sources