top of page

Un problème pour la vie sociale ?

 

      Enfin, le dernier "problème" que pose le gros progès de la communication est un problème sociologique : certains psychologues l'appellent le fléau moderne. Certains spécialistes disent que les téléphones, internet et autres progrès technologique détachent les « jeunes Â» et les autres touchés, de la vie sociale. Le principal problème serait des gens qui préfèrent passer leur journée chez eux et qui se ferment à la beauté extérieure ou encore tous ces gens sur des appareils dans les métro, la rue, ce qui supprimerait en quelque sort la vie sociale de l'exterieur. Ce sont des problèmes posés par des spécialistes et qui ne représentent pas obligatoirement la réalité, mais montrent l’importance du sujet aujourd’hui. 

     Quel parent n'a jamais ordonné à son enfant d'éteindre son téléphone et de sortir jouer dehors ? Quel groupe d'ami n'a jamais eu ce moment ou tout le monde envoie un sms ou un mail ? Quel proffesseur n'a jamais confisqué son smartphone à un élève peu interressé ? Loins de supprimer toute vie en rapport avec son prochain, ce progrès l'altère, les habitudes ont beaucoup changé en 50 ans.

             

Une réelle dépendance 

    Avec l'apparition du smartphone, votre téléphone n'est plus qu'un téléphone, c'est une console de jeu, un acces à facebook et twitter, un gps, un baladeur, un appareil photo et j'en passe... Tous les arguments sont donc bon pour l'utiliser, une balade à vélo, un temps d'attente, une sortie de groupe etc...

    Cette addiction nouvelle fascine les psychologues en tout genre qui peuvent enfin étudier ce qui ne l'a jamais été. Aujourd'hui une nouvelle phobie a même été créée, la nomophobie, la peur d'être séparé de son téléphone. Bien sur, cette phobie n'atteint que peu de personne, mais regardonc les chiffres : en moyenne nous utilisons notre téléphone 150 fois par jour et ne passons pas 6 minutes sans le regarder.

Document sur l'utilisation des TIC dans le monde fait par le groupe TPE communication.

Pour finir et pour vous montrer l'importance de cette dépendance : en Espagne, le service qui procure les sondages comme celui du dessus et l'organisation d'aide aux addict des TIC font partie de l'agence anti-droge nationnale.

Les sources

© 2015 by Mehmet SAGLAM, Vincent GEORGES et Ariside SALTET.

Épreuve anticipé du baccalauréat / série S 

bottom of page