top of page

La télévision : information au sein du foyer.

 

L'inventeur écossais John Braid, en Janvier 1926, présenta sa création, la reception d'image par tube cathodique devant la Royal institution de Londres. son "téléviseur" 

fonctionnait grace a un disque de nipkow pour une prise de vue image mobile. Sa première émission de télé, montrant le visage de 2 ventriloque, bluffa tout les spectateurs.

 

Le fonctionnement d'un téléviseur

Les premiers télévisions cathodiques tiennent leur nom du ce que l'on appelle un tube cathodique : inventé en 1897 par le physicien allemand Karl Ferdinand Braun, il est constitué : 

 

-D'une ampoule de verre sous vide, dont une partie est recouverte d'une substance photoluminescente.

 

-De 3 canons a éléctrons (1 seul chez les télévision noir & blanc)

qui émettent chacun un faisceau coloré d'electron (rouge, vert et bleu)

 

-2 paires de bobines qui dévient de façon horizontale et verticale les 3 faisceaux.

 

La télévision fonctionne grâce aux faisceaux d’électrons qui, propulsé par un canon dans le vide du tube cathodique, balaient l’écran ligne par ligne à très grande vitesse. Au contact des électrons, des points appelés pixels émettent de la lumière rouge, bleue, ou verte, on dit que ces points sont luminophores (trois luminophores forment un pixel).

 

La qualité et la définition de l’image dépendent du nombre de pixels par ligne et du nombre de ligne. De plus elles dépendent aussi de la finesse des faisceaux d’électrons et de la précision avec laquelle ces derniers atteignent leurs cibles (les pixels).

 

Le déviateur électromagnétique (les bobines) sert à guider simultanément tous les faisceaux d’électrons à l’intérieur du tube avec une très grande précision. Les faisceaux passent au travers d’un masque perforé qui dirige chaque faisceau vers le luminophore qui lui correspond. Enfin, les électrons atteignent l’écran et forment une image sur celui-ci. La fluorescence de l’écran dépend du nombre d’électrons qui vie

 

Luminophores d'un écran

Schéma d'un téléviseur cathodique.

Les sources

Les sources

© 2015 by Mehmet SAGLAM, Vincent GEORGES et Ariside SALTET.

Épreuve anticipé du baccalauréat / série S 

bottom of page