Des signaux de fumée à Twitter
-Ou la communication à travers les âges-
La technologie satelitte : L'espace au service de la communication
Si l'on devait parler des projets les plus fous pour la communication, celui qui constitait a envoyer des relais en orbite autour de la terre, pour pouvoir relier les quatres coins du globes, serait forcement mentionné.
le premier satelitte envoyé en orbite fut envoyé en 1957 par l'union soviètique, est connu sous le nom de spoutnik 1 (Literralement "Compagnon" en Russe) cette sphère d'aluminium pesant 83,6 Kg, possedait 4 antennes, et émit pendant 21 jours parmi les 3 mois qu'il a passé en orbite son célèbre "Bip Bip".
Cet avantage du point de vue scientifique profita a l'URSS jusqu'en 1958 lorsque Les USA parvinrent a lancer avec succès Explorer 1.

Satelittes géostationnaires
Un satelitte est dit "géostationnaire" si il est conçu pour rester a la même position par rapport à la surface de la terre, et sont utilisé pour la télédiffusion, ou bien l'observation.
Pour arriver a rester immobile par rapport a un point de référence sur la surface de la Terre, le satelitte en question doit atteindre l'orbite géostationnaire, qui se situe à 35 786 km d'altitude.
Grace a cette technique , un satelitte d'observation peut couvrir jusqu'a un tiers de la surface de la terre, et donc grace a 3 satelittes, on peut couvrir quasiment toute la surface de la terre, Bien que la converture laisse a désirer dans les plus hautes latitudes, ce pourquoi dans ces zones, on peut privilégier des satelittes sur un orbite "Polaire" comme montré dans le schéma ci-dessous

Spoutnik 1
Schéma de 2 orbites utlilisés par les satelittes.
Les sources