top of page

Allo la France ? Ici la Chine ! 

Aujourd'hui les différentes technologie d'échange ont radicalement réduit le temps de communication entre deux individus. Le partage d'un pays à un autre se fait instantanément, là où, il y a 100 ans, il fallait plusieurs semaines. Tout d'abord, le téléphone : le fait que l'on puisse communiquer d'un téléphone portable à un téléphone fixe, fait que nous ne sommes jamais vraiment perdu, jamais vraiment seul, nous pouvons à tout moment appeler les secours, ou même notre famille. Enfin que ce soit de fixe vers mobile, de mobile vers mobile, ou de fixe vers fixe, nous pouvons appeler n'importe qui à l'autre bout du monde, à l'autre bout de la ville, à l'autre bout de la maison...Nous pouvons donc nous mettre en contact avec un individus instantanément à des milliers de kilomètres...Et, comme le service des         , pour contacter quelqu'un n'importe où dans le monde n'est requis que d'être sur le réseau téléphonique.

Ensuite le cas de l'internet, les services de messagerie instantanée sont innonbrables mais incroyablement pratique, discuter par écrit avec quelqu'un à la même vitesse que s'il était en face de nous, a été rendu possible par le progrès de la communication. Mais le vrai progrès sur le plan du contact entre deux individus est le cas de l'application               , nous pouvons, aujourd'hui et grâce à internet, parler avec une ou plusieurs personnes, avec le son et la vidéo, et ce, toujours instantannément. Grâce à cette technologie nouvelle, nous pouvons contacter notre fille en Chine, notre oncle à Washington, notre ami en Australie et nos parents dans la ville d'à coté, nous pouvons travailler à distance, faire des réunions sans être présent matériellement.

Aujourd'hui, et grâce au grand progès de la communication moderne, nous ne sommes plus régis par l'obligation d'être au même endroit au même moment pour pouvoir rester en contact avec quelqu'un.

Les sources

© 2015 by Mehmet SAGLAM, Vincent GEORGES et Ariside SALTET.

Épreuve anticipé du baccalauréat / série S 

bottom of page