top of page
Interview exclusive du philosophe français Edgard Morin 

 

 

  -En quoi les moyens modernes de communication changent-ils profondément la société ?

 

Les immenses progrès de la communication d'informations ne sont pas nécessairement des progrès de connaissance ni des progrès de compréhension. L'information isolée ne prend de sens qu'organisée dans un contexte. La connaissance est une organisation des informations. La compréhension humaine voit l'autre, à la fois comme semblable à soi, comme être humain capable de bonheur ou de souffrance, et différent par son caractère, sa personnalité, ses moeurs, ses croyances. Elle nécessite un minimum de sympathie. C'est pourquoi en dépit des progrès de communication, il y a si peu de compréhension entre les individus parfois dans une même famille et surtout de croyances différentes. D'où la question éthique : le devoir de comprendre autrui, le devoir de

 

 

" les immenses progrès de la communication  d'informations ne sont pas nécessairement des progrès de connaissance ni des progrès de compréhension. "

comprendre le monde dans sa complexité. Une partie de plus en plus importante des relations humaines et des relations sociales passent par les réseaux et Internet. Mais Internet charrie vérités et erreurs, informations et rumeurs, et demande une capacité critique de notre part.

  

   - Vous avez récemment ouvert un compte twitter, où vous avez déjà 30 000 abonnés, que vous apporte cet outil particulier de communication ?

 

Mon compte twitter me permet de m'exprimer de la façon la plus dense sur mes sujets de réflexion.

 

 

 

 

Qui est Edgard Morin ?

Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Une de ses grandes oeuvres est "la pensée complexe". Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus Â» qui signifie « ce qui est tissé ensemble Â». La pensée complexe est l'étude de tous les facteurs qui créent un évennement, les facteurs historiques, géographique etc...

© 2015 by Mehmet SAGLAM, Vincent GEORGES et Ariside SALTET.

Épreuve anticipé du baccalauréat / série S 

bottom of page